Nous contacter
Vigy : Les Trappeurs Dernières actus- Nous changeons de site !- Calendrier 2020-2021 - C'est la rentrée - Inscriptions 2019-2020 - Rentrée 2019 - Forest Jam Festival - 04 mai 2019 - Calendrier 2018-9 - Argol 2018 : l'aventure commence - APL - Projet Kerterre (éclés) - Activité du 24/09/17 - BAFA Gratuit - Recherche de bénévoles - Le planning des activités en ligne - Portes ouvertes des association de Vigy - La rentrée des trappeurs Les sites de la région- EEDF Grand Nancy- Groupe de Plappeville - Région EEDF Grand Est - Metz Borny - Lessy Groupe Jean Moulin |
Accueil > Actualités
> Activités d'année 2016-2017
> Projet Kerterre (éclés) Projet Kerterre (éclés)Publié le 12/10/2017 dans " Activités d'année 2016-2017 "
Camp d'été juillet 2017 – Eclés des trappeurs de Vigy (57)
Le 15 juillet 2017, la branche éclaireurs du groupe de Vigy plante son campement sur son terrain d'activité de toute l'année pour y démarrer un camp chantier KERTERRE.
Les origines du projet :
Durant cette année 2016-2017, le groupe d'éclés a fait le choix de construire un camp chantier. Après avoir fait plusieurs recherches sur les chantiers existants, notamment de rénovation de lieux historiques, l'unité décide finalement d'organiser un chantier sur son propre terrain pour construire une KERTERRE qui servira pour toute l'année ; qu'ils ont également renommé « maison de hobbit ».
Qu'est ce qu'une KERTERRE ?
Une KERTERRE est un maison ronde à la base de chanvre, cela ressemble à de la paille, de la chaux (pierre en poudre), sable et eau. Voir photo.
Un paris de 7 jours :
Après avoir débattu sur le format du camp d'été, le groupe de jeune s'est finalement lancé le défi de construire une kerterre en 7 jours puis de profiter du reste du camp pour se reposer et se détendre la 2ème semaine en Alsace !
Le partenariat :
Le groupe s'est donc mis en lien avec l'entreprise KERTERRE qui a envoyé une formatrice pour encadrer le chantier.
Le déroulement du chantier :
Suite à des soucis de livraison de matériel, le chantier a débuté avec deux jours de retards. Mais les éclés ne se sont pas laissé démonté et ont retroussés leurs manches pour atteindre leur objectif ! Ils ont tout d'abord creuser les fondations de la kerterre puis commencé à monter les murs ! Les éclés se sont alors relayés pendant 6 jours pour faire monter ces murs de plus en plus haut !
Le samedi 22 juillet, l'unité a célébré fièrement la fin du chantier pour l'été ! Ils se sont retrouvés à la piscine pour un repos et une détente bien méritée !
La suite :
Les jeunes se retrouvent le 21 et 22 octobre pour ajouter le dôme qui fermera définitivement la kerterre ! Ils se retrouveront par la suite au printemps pour faire des sculptures et donner une forme définitive à leur maison de hobbit !
Les photos sont à retrouver sur la rubrique dédiée de ce site.
Retour aux actualités de " Activités d'année 2016-2017 " Ajouter un commentaire |